6/01/2009

Playlist

Je viens d'écouter et de réécouter le premier LP de Passion Pit, sensation de la saison. Je pensais avoir affaire à un disque bubblegum. Je me suis trompé. Le disque survit aux écoutes répétées, mieux, il semble, pour l'instant, justifier la hype qui a entourré le groupe depuis quelques mois. D'aucuns font déjà la fine bouche en reprochant au groupe une certaine "cutcopysation". A y réfléchir, je ne vois pas où est le mal, puisque que Cut Copy est l'un des seuls groupes synth-pop à m'avoir réellement séduit ces derniers temps. "Manners" est un disque cohérent dans son jusquauboutisme synth-pop. En effet, aucune des chansons du disque ne surclasse réellement les autres. Pour autant, chacune d'elles peut sérieusement prétendre au titre de tube de l'été. Au rayon frais Kanye West a du soucis à se faire.
Je viens également d'écouter deux titres de Kurt Vile, sur gorilla-vs-bear. Si vous reviez d'entendre Lou Reed chanter avec l'accent de Bob Dylan accompagné d'une guitare solaire jouée par un Go-Between fumeur de weed, ces titres sont à écouter d'urgence.
Je suis d'humeur disco depuis des mois. Après avoir écouté le single racé de Walter Jones, sorti chez DFA à télécharger ici, pourrait-il en être autrement ?
Le folk nébulleux de Grouper, à écouter à la tombée de la nuit, en lisière de forêt, lorsque la brume vient brouiller la perception, n'est déjà plus de saison. Je réécouterai cette héritière de Hope Sandoval et de Kevin Shields à l'automne.
Je viens de télécharger le deuxième essai du groupe anglais patibulaire The Horrors. A première vue ( je reste sur l'impression que m'avait laissé l'écoute de "Sea Within a Sea") cela semble très référencé,très carré, à l'allemande, comme si Siouxie s'était mise à écouter du Neu! A suivre...