2/13/2007

Avalanche in the disco

C'était il y a six ans déjà, je n'avais pas encore le bac, et ne lisais pas encore non plus les Inrockuptibles, et je regardais mtv : new en élève assidu. Un soir, dans cette émission, entre Badly Drawn Boy, Q Tip, Black Eyed Peas, ou encore Bentley Rythm Ace, je suis tombé sur cette vidéo ahurissante : deux mineurs rondouillets, doublures de Jack Black ( High Fidelity, Supernacho...) à leur heures perdues, entendent de la musique au dessus de leur lieu de travail, découvrent une trappe, l'entrouvrent et tombent nez à nez avec deux danseuses en examen devant un jury raide comme la justice. L'un d'eux les rejoint et danse comme un dieu, et pour finir se voit gratifié des applaudissements du jury, plus si droit dans ses bottes que çà. Un pur moment de grâce. Cette video du single "Since I Left You" valut à The Avalanches de nombreuses récompenses pour son visuel décalé. L'album aux 900 samples du même nom, précurseur du mouvement bastard pop qui allait envahir clubs et festivals de l'hémisphère nord l'année suivante, est devenu depuis un classique, le genre de disque que l'on ressort de sa pochette quand on ne sait plus quoi écouter. Entre aujourd'hui et 2001, rien ... ou presque, puisque depuis quelques jours, Big Stereo a mis en ligne un mashup disco de Wham et Digitalism intitulé "Ray of Zdarlight" signé The Avalanches. Une sorte d'aurore australe prélude à un printemps radieux ? On ose à peine y croire, leur second LP étant encore en gestation.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai 3*6 ans, je passe le bac cette année, je lis les Inrocks ( du moins je passe le plus clair de mon temps à écouteur leurs compils ) et je vais écouter les Avalanches sous peu.

Gatz a dit…

je vois que tu as déjà de l'avance ;)