2/26/2009

Allez Allez

J'aime écouter des mixes, des mixes avec des titres de chansons inconnus, de noms d'artistes inconnus parmi des titres de chansons connus d'artistes familiers. Ainsi je découvre des pépites comme la chanson qui ouvre le mix de Tigersushi pour le site allez-allez.co.uk. C'est un titre résolument disco signé Luke Vibert du label Warp, sous le nom Kerrier District. Les disques de Kerrier District sont tous sortis chez Rephlex, le label d'Aphex Twin.


2/22/2009

Le temps passe.

La preuve :

2004


2009
Valérie Leulliot - Dire aux Enfants ( via La Blogothèque )

2/21/2009

Je me souviens. Je me rappelle.

C'était en 2001, en pleine ère digitale, les références de l'époque s'appelaient Massive Attack, Air, Daft Punk, Portishead, The Chemical Brothers. On osait à peine y croire mais le rock était de retour sous un autre nom : The Strokes.



Je réécoute "Is This It ?" ce matin. Oui c'est çà un classique. Un disque bon du début à la fin, aussi jouissif à la première qu' à la centième écoute.

Playlist :

Albums :
The Strokes - Is This It
The Sex Pistols - Nevermind The Bollocks
Gang Gang Dance - Saint Dymphna
Susumu Yokota - Symbol

Livres :
Ian McEwan - Samedi
Michael Chabon - Les fantastiques aventures de Kavalier et Clay.

Films :
Howard Hawks - Chéri je me sens rajeunir
Nicolas Saada - Espions.

2/17/2009

Je me souviens. Je me rappelle.

Il y a cinq ans environ, la même semaine je découvrais :




2/14/2009

Australian Open

J'ai vraiment envie de détester Empire Of The Sun: nom douteux, pochette détournée de "La Guerre des Etoiles", poses risibles et costumes ridicules, du genre à faire passer le duo MGMT pour des mods. Pourtant j'aime leur single de synth-pop 80's filtrée "Walking On A Dream". La boucle de synthé utilisée sur le morceau me fait vaguement penser à celle de "So Much Love To Give" de Together, projet parallèle de Thomas Bangalter de Daft Punk.



Empire Of The Sun - Walking On A Dream

Séance de rattrapage 2008

Ce week-end j'écoute :

Toumani Diabaté - The Mandé Variations : Un disque de kora, instrument des griots d'Afrique. D'après la légende, ses musiques seraient jouées dans les navettes spatiales.



Sun City Girls & Jason Spaceman - BO de Mister Lonely : BO pour spationautes crashés au milieu de nulle part.

Sun City Girls & J Spaceman - Viola

2/07/2009

Playlist week-end

Animal Collective - Merriweather Post-Pavillion : la semaine dernière les premières écoutes des premiers morceaux m'avaient réellement enthousiasmé, et j'envisageais les écoutes à venir avec envie. Une semaine a passé, des écoutes ont passé et finalement c'est un sentiment de déception qui domine, comme l'impression de voir un de ses groupes favoris, parce que sans compromis, sans concession jusqu'alors, mettre de l'eau dans son vin, couper sa beuh. Le disque est bon. Certains morceaux me donnent envie de retourner en enfance, de ruer dans les brancards. Je pense à "My Girls" et " Summertimes Clothes", tous deux déjà candidats au titre de single de l'année. Le reste de l'album suit une trajectoire à mi -chemin entre les Beach Boys (que j'aime beaucoup) et Boards Of Canada (dont la musique electro-aquatique-buccolique m'a souvent laissé indifférent), et donne le sentiment d'écouter une tentative infructueuse de dépasser l'immense "Person Pitch" de Panda Bear (co-leader d'Animal Collective). J'espère que les prochaines écoutes me donneront tort.

Theo Parrish - Sound Sculptures Vol 1 : En fin d'année dernière, j'avais feuilleté un "slideshow" portant sur les livres, disques, films qu'il fallait avoir lus au cours de l'année, 2008 co-signé par Joseph Ghosn, sur le site internet masculin Menstyle, pendant numérique de GQ, qui compte parmi ses plumes d'anciens journalistes des Inrocks et Technikart. Enfin bref. Joseph Ghosn y parlait du disque de Theo Parrish. Disque de musique électronique, qui, à ses yeux ,ressucitait l'esprit de la Motown. Double LP, disponible en vinyle uniquement, sur un site anglais uniquement, à la date où je lisais l'article. J'ai attendu pour l'acheter. Paru en série limitée, le disque est désormais indisponible, et ne sera pas réédité avant longtemps, je pense. Je l'ai donc obtenu par des moyens détournés. Le disque tient sur deux pistes, une par LP. "Sound Sculptures Vol 1" est un disque fleuve, que j'ai écouté comme un disque fleuve. Tout d'abord parce que le format sous lequel je me le suis procuré interdit toute écoute titre par titre, et surtout parce qu'interrompre l'écoute en aurait cassé la dynamique. Ce serait comme regarder un film un jour le mettre sur pause et y revenir trois jours après. La tonalité du disque est très noire, au sens où ce disque est imprégné de soul, disco, hip-hop, techno et jazz. De ce disque, je retiens surtout cette phase d'une dizaine de minutes, qui commence comme un morceau de techno répétitive et se termine comme un morceau jazz, sur d'élégiaques notes de piano; une phase d'une minute trente sur le deuxième LP, vers la moitié du disque. Une minute trente de songes éthérés, sur un beat techno. Une définition du bonheur parmi tant d'autre.


2/04/2009

Je me souviens. Je me rappelle.

Du garage-punk de 2005, produit par Kevin Shields de My Bloody Valentine:

Danse avec le gang

La semaine dernière je pensais consacrer mon prochain billet à Animal Collective. Mais à l'heure où je noircis ce calepin numérique, j'ai davantage envie d'écrire sur le nouveau disque de Gang Gang Dance, Saint Dymphna. Le disque s'impose de lui même, sans effort. Il brasse des influences multiples, chacun y entendra ce dont il aura envie. En ce qui me concerne, j'ai envie d'y entendre une Björk perdue dans un club de Kinshasa, un morceau d'UK Garage à la So Solid Crew à la sauce new wave, un morceau de My Bloody Valentine cabossé, du world punk, de l'afro ambient, de la disco mutante. Ce disque complètement éclaté, sorti en 2008, est le meilleur disque que j'aie écouté depuis le début de l'année 2009.

Gang Gang Dance - Blue Nile

Gang Gang Dance - House Jam