9/18/2008

Nous et Eux

Je me rappelle encore du concert du LCD Soundsystem avec Stan et Cocokwaze à La Route du Rock en 2007 comme si c'était hier. Un concert immense parmi tant d'autres dans le plus immense des petits festivals. Un concert millimétré, calibré pour faire danser, sans une once d'improvisation, le mariage de la rigueur germanique du krautrock ( je ne parle pas d'Amon Düül, Guru Guru, ou Tangerine Dream, mais davantage de Neu!) et de la débauche funky américaine. On n'a en effet pas trouvé mieux que l'expression krautfunk(1) pour décrire sa musique. LCD Soundsystem, James Murphy dans le civil, parle d'un "son d'argent". En écoutant le titre "Sound of Silver" et puis l'album dans son intégralité on comprend où il veut en venir. Depuis peu je réécoute régulièrement le "son d'argent". "All My Friends" n'est peut être pas le titre de l'album au son le plus argenté, il reste néanmoins hautement recommandable.



Cette vidéo bancale du titre "Get Innocuous" donne un meilleure idée de ce que James Murphy entend lorsqu'il évoque le "son d'argent".



http://www.myspace.com/lcdsoundsystem


(1) expression de Benoit Sabatier de Technikart.

9/17/2008

Funk soul brothers

J'aime toujours autant me prendre en pleine tronche les assauts soniques de "Starring At The Sun" ou de "Wolf Like Me" du groupe de Brooklyn TV on The Radio. Cela ne m'empêche pas d'aimer leur dernier nouveau single, "Poppy" ( le titre de la chanson de TVOTR et non l'héroïne horripilante de "Be Happy") funky et (un poil) noisy : " Golden Age".



http://www.myspace.com/tvotr

9/07/2008

Playlist

Koushik - Out My Window
Talking Heads - Remain in Light
Fleet Foxes - S/T
The Congos - Heart of The Congos
Nick Drake - Five Leaves Left
Lindstrom - Where You Go I Go Too
Baden Powell - Os Afro Sambas
Patti Smith - Horses

9/01/2008

High Fidelity Definitely

Cet été j'ai relu Haute Fidelité de Nick Hornby :

Morceaux choisis :


Rob, à propos de The Sid James Experience:
"Depuis que j'ai ouvert le magasin j'essaye en vain de fourguer le disque d'un groupe baptisé The Sid James Experience. D'habitude, les trucs invendables, on s'en débarrasse - on les mets à dix pence, ou on les jettes - mais Barry adore cet album (il en a deux exemplaire à lui, au cas où on lui emprunterait un et on oublierait de le lui rendre), il prétend même qu'il est rare et qu'un jour nous allons faire un heureux. C'est devenu presque une blague. Les habitués prennent des nouvelles de sa santé, lui donne une petite tape amicale quand ils tombent sur lui, quelquefois, ils ramènent la pochette à la caisse comme s'ils allaient l'acheter, puis ils disent "C'était pour rire" et la remettent à sa place."

Rob, Barry et Dick sont au Harry Lauder :
" C'est un pub énorme, le Lauder, avec des plafond si haut que la fumée de cigarette s'accumule au-dessus des têtes comme un nuage de dessin animé. C'est miteux et plein de courants, les banquettes sont éventrées, les videurs bestiaux, les habitués terrifiant ou dans les vapes, les toilettes puantes et inondées, il n'y a rien à manger le soir, le vin est si mauvais que c'en est drôle[...]. On y vient pas souvent, alors que c'est la porte à côté, parce que les groupes qui s'y produisent d'habitude sont des avatars punks de troisième catégorie, si nuls qu'on paierait la moitié de son salaire pour ne pas les entendre. Mais de temps à autre, comme ce soir, ils mettent la main sur un obscur chanteur folk américain, dont la réputation légendaire l'a précédé de cinq minutes."

Dick présente sa petite amie Anna à Rob ( le narrateur) et à Barry.
"" Anna est une fan des Simple Minds " [...]
"Ah oui ?" Je ne sais pas trop quoi dire. Ça dans notre univers, c'est une révélation bouleversante. Nous haïssons les Simple Minds. Ils étaient numéro un de notre palmarès des cinq Groupes-ou-musiciens-à-passer-par-les-armes-quand-sonnera-l'heure-de-la-Révolution-Musicale.(Les suivaient Michael Bolton, U2, Bryan Adams, et, oh surprise Genesis. Barry voulait exécuter les Beatles, mais je lui ai fait remarquer que quelqu'un s'en était chargé.) J'ai autant de mal à comprendre comment Dick se retrouve avec une fan de Simple Minds que s'il s'était acoquiné avec un membre de la famille royale ou du KGB."

Rob à Laura, sa petite amie :
" Comment peux-tu aimer Art Garfunkel et Salomon Burke ? C'est comme de dire que tu soutiens les Israëliens et les Palestiniens."



8/19/2008

Un Coup d'Aile

Les charts américains réservent parfois des bonnes surprises. Retrouver M.I.A., la Missy Elliot britannique, dans le top 10 entre Lil Wayne et Katy Perry, avec son single "Paper Planes" en est une.




Deux ans après la sortie de leur premier LP les Pipettes sont toujours aussi fraiches. Hommage vibrant aux productions spectoriennes, "We Are The Pipettes" est un classique que je redécouvre avec plaisir cet été.



"Playing with Fire" de Spacemen 3 est un de mes disques préférés, un disque de grands brûlés. Les guitares s'y étirent comme des filaments de lave en fusion descendus de l'enfer, au dessus d'orgues incandescents tentés de prendre la tangente pour marcher avec Jésus. Jason Pierce y chante comme un damné en quête de paradis. Sublime.

Stars Of The Lid est un groupe de texan, que j'ai découvert récemment. Leur dernier disque sonne comme une version instrumentale de Selected Ambient Works Vol 2 d'Aphex Twin.



Playlist Livres :
- Anne Wiazemsky - Une jeune fille
- Vladimir Nabokov - Un coup d'aile
- Truman Capote - Monsieur Maléfique
- Patrick Modiano - Dora Bruder

8/18/2008

Editez moi.

La différence entre l'edit et le remix reste un mystère pour moi. Ce morceau est un edit de Frankie Valli, chanteur de la Motown dans les années 60, signé par Pilooski. Classieux et dancey comme à la grande époque :



http://www.myspace.com/pilooski


PS : Fluctuat donne une définition de l'edit ici

8/16/2008

En attendant Franz Ferdinand.

En entendant "Rich Girls" pour la première fois j'ai cru qu'il s'agissait du premier single du nouveau disque de Franz Ferdinand. Quoi qu'en disent les guitares et les refrains ce n'est que le premier single des Virgins.



http://www.myspace.com/thevirginsnyc

PS : La ligne de basse me fait aussi penser à celle de "Peanut Tree" de Grand National.

8/13/2008

J'y étais

Quand ce mur du son et moi ne faisions qu'un ...

10 ans déjà



8/03/2008

Eric's Trip

Pour me remettre au goût du jour, je vais de temps à autres sur la page de la playlist de la Radio 1 de BBC, dont devrait s'inspirer plus souvent les radios commerciales d'ici. J'écoute ensuite quelques titres de la playlist au hasard, sur le net, pour me faire une idée. Cette semaine je suis tombé sous le charme du dernier single d'Eric Prydz "Pjanoo", producteur house suédois, qui oeuvre également sous le nom de Pryda, pour se faire plaisir, sans particulièrement viser le succès populaire. C'est sous ce pseudonyme que le single a commencé à buzzer ( cf. les vidéos de la Winter Conference de Miami). Quand on écoute "Pjanoo" on trouve çà house bling bling, T-shirts moulants RG et jeans Energies dans le club, il n'empêche que c'est bougrement addictif et que cela sent le tube de fin d'été à plein nez.

http://www.myspace.com/ericprydz

8/02/2008

Missing Vegas








http://fr.youtube.com/watch?v=4r79ngzKptw






7/07/2008

Solidaires Unitaires Démocratiques

Rhésus, power trio français, ouvrait les hostilités à 14h30 devant un parterre clairsemé de festivaliers. Le groupe déroule ses pop songs assez bien troussées, à l’anglaise, sans forcer son talent, non sans convaincre un public très enthousiaste et très ouvert à l’ensemble des propositions musicales de la journée. Direction la grande scène où se produit l’Orchestre National de Barbès, à peine le temps de se prendre un coup de soleil qu’il faut déjà se diriger vers le chapiteau où les Ting Tings sont attendus comme le messie cool de l’été bourgeonnant. Le chapiteau est plein comme un œuf et c’est de l’extérieur que nous assistons au concert. Le duo constitué d’un mancunnien à la batterie, et de temps à autres à la guitare, et d’une mancunnienne, craquante comme tout, au chant, à la guitare, et au magnéto, fait mouche. Les singles espérés ( « Shut Up and Let Me Go », « That’s Not My Name », « Great DJ ») sont si frais qu’on en oublierait presque qu’ils ne passeront pas l’été. Le public dévore à pleines dents cette instant pop juteux, comme si sa vie en dépendait. Fin du concert, pause bière. Nous allons voir Yelle, dont les meilleurs singles sont évidemment disponibles en sonnerie de portable chez les tous les bons opérateurs. La briochine ( de Saint Brieuc) fait très bien la belge brune qui ne compte pas pour des prunes en habits fluos. Ce n’est pas mon truc. S’en suit le concert des Foals, les poulains de David Sitek de TV On The Radio, qui d’après la légende leur en aurait fait baver dans son studio enfumé de Brooklyn. J’avais quitté le groupe il y a plus d’un an, après leurs premiers singles, à mi-chemin entre le rock angulaire des Battles et le dance-punk de The Rapture. Je le retrouve à rejouer les mêmes morceaux et beaucoup d’autres, ses membres s’agitant comme des forcenés dans un halo sonore brumeux qui prend à de nombreux moments la forme d’un mur du son. Il est temps de se diriger vers le concert d’IAM. Un concert en forme de best-of : « Je danse le MIA », « Petit Frère », « Le Côté Obscur », « Nés sous la même étoile ». Déjà dix ans. Bon moment. Pour terminer la journée direction le grand chapiteau où joue le groupe qui aura tout connu en l’espace de trois ans. Un début d’excitation aux Transmusicales. Un retour de flamme quelques mois après : album qualifié de « sous Le Tigre » dans les Inrocks, bonnet d’âne dans Pitchfork (entre et trois sur 10). Un retour en grâce durant l’été 2006, où “Standing in The Way Of Control” est joué sur toutes les platines de la scène électro à Pukkelpop. Un remix signé Soulwax. Phénomène de l’année en 2007. Il s’agit de Gossip, trio américain, mené par une féministe lesbienne qui assume ses rondeurs, qui crache sur scène, enfin bref l’anti idéal féminin vendu à longueurs de page dans les magazines féminins. On peut trouver çà cool, ou non. On peut aussi rester indifférent. Il n’en demeure pas moins que Gossip est un bon groupe à bons singles, sans plus. Le groupe en a joué deux : « Listen Up » et « Standing in The Way… »; s’est risqué à reprendre sans convaincre « I Wanna Be Your Dog » des Stooges, et un single de la chanteuse la plus surestimée de ses cinq dernières années, j’ai nommé « Please Don’t Stop The Music » de Rihanna. « Je trouve ce groupe un peu surestimé » a conclu Cocokwaze. Je n’en pense pas moins.



PS : Il est urgent d'écouter Air France. EP de l'année à ce jour. Un avant goût du paradis :

http://www.myspace.com/theairfrance


7/05/2008

6/15/2008

Great DJ

Ce week-end j’ai encore une fois essayé de faire le DJ amateur à une soirée, mais un ayatollah d’iTunes, m’en a empêché. A peine avais-je effleuré la souris de son mac , qu'il avait emmené avec lui, qu’il m’a parlé sur un ton menaçant, me reprochant de vouloir casser sa playlist et tout le tralala. Sa playlist c’était un morceau de Sizzla. Partisan du moindre conflit, je me suis effacé. Je ne comprends qu’on puisse faire preuve d’autant d’intolérance quand il s’agit de musique, sujet peu sérieux s’il en est. Je ne suis pas énervé quand j’ai entendu les basses putassières de Bob Sinclar, et le groove pétasse de David Guetta. J’ai juste eu envie de passer « Atmosphrique » sur l’album Metro Area du duo du même nom, sorti en 2002 je crois, découverte dans l’après midi. Sa rythmique disco, son gimmick enjôleur et ses montées d’acid en pente douce ont eu raison de tous mes projets d’écoute de l’après-midi. A noter que cette soirée s’est terminée par l’arrivée des flics, dix minutes après que « Take Me Out » et « Song 2 » fussent repris en chœurs par une poignée de résistants du dance-floor en début de matinée.Cette semaine j’ai commencé à écouter le best-of de Liquid Liquid, après avoir été mis en appétit par « Optimo » morceau d’ouverture de la compilation New York Noise, offerte par Cocokwaze pour mon anniversaire. J’ai réécouté et regardé Daydream Nation de Sonic Youth, dans son édition luxueuse quatre vinyles, autre cadeau d’anniversaire. Toujours aussi bon. J’ai écouté le nouvel album d’Erykah Badu, dont on a dit beaucoup de bien, à juste titre. De La Soul moelleuse, moderne et rétro à la fois, du genre à faire passer Macy Gray pour Alicia Keys, décidemment trop fraîche pour passer à la radio. J’ai plané au dessus d’un cirrus shoegaze pendant quelques dépaysantes minutes, à l’écoute du premier album d’Atlas Sound, projet parallèle de Bradford Cox de Deerhunter. J’ai écouté et réécouté Yearbook 1 de Studio.

http://www.myspace.com/erykahbadu
http://www.myspace.com/bradfordcox
http://www.myspace.com/metroarea

6/04/2008

Fakebook

Quand on se prend une claque le mieux à faire c’est d'en ( et pas "dans" comme je l'ai écrit ) parler. Et c’est ce qui m’est arrivé en écoutant le LP de Studio, Yearbook 1. J’avais déjà écouté et réécouté le remix de Life’s Beach par Prinz Thomas, une tuerie de 9 minutes qui a dû user bien des pistes de danse en Suède, pays d’origine de Studio. Quoique si mes sources sont bonnes, la diffusion de ce titre resta confidentielle à l’époque de sa sortie, tout comme celle du LP Yearbook 1, toujours indisponible en téléchargement légal, ce qui m’a poussé à me le procurer par des moyens détournés. Depuis je l’ai écouté, et je reste interdit : ce disque est juste le plus classe du moment, un disque inclassable, qui réussit la gageure d’inventer son propre style, que je qualifierais d’afrobeatspacediscopop. D’après Joseph Ghosn, qui laisse derrière lui un gouffre béant aux Inrocks, un album de remixes serait sur les rails.


http://www.myspace.com/sstudio



5/31/2008

LA Noise

"Noyé à nouveau dans une brumeuse indécision, il sortit sous la véranda. On sentait dans l'air une neige prématurée et les étoiles semblaient glacées [...]. Le vent soufflait au travers de la haute note blanche qu'il guettait toujours, et les nuages effilochés, rangés pour la bataille, passaient la revue. Le spectacle possédait un éclat, une magnificence sans égale, et seul l'œil exercé du commandant en chef voyait qu'une seule étoile y manquait".

La Fêlure - Francis Scott Fitzgerald

L'album noise de l'année vient de sortir : Nouns de No Age

5/26/2008

Playlist semaine passée

Flying Saucer Attack - Further
Tim Hecker - Harmony in Ultraviolet
Nico - Chelsea Girl
Desmond Dekker - Rudy Got Soul
The Supremes - Where Did Our Love Go
David Pajo - Pajo
Kanye West - Graduation
Brian Eno - Before and After Science
Animal Collective - Campfire Songs