2/04/2007

These New Puritans



Hedi Slimane, directeur artistique de Dior Homme depuis 2001, et qui d'après la légende serait responsable de la décision de Karl Lagarfeld d'entamer son régime - ce dernier voulant à tout prix rentrer dans ses costumes -, est l'auteur de Stage (2004), livre regroupant des photos de tournée des Strokes, White Stripes, Rolling Stones, et Libertines, et d'un autre sur le junkie préféré des médias. A n'en pas douter, il a une haute opinion du rock. Et quand il s'agit de faire du prosélytisme, les podiums des défilés peuvent servir de tribune. Dans ce but, Hedi Slimane a demandé à These New Puritans, voisins de label des Violets chez Angular Records, et dont le batteur plastronnait en 47ème position sur la cool-list du NME pour 2006, de composer le design sonore du défilé de la collection Dior Homme automne hiver 2007-2008. Cela donne "Navigate", une chanson post-punk anorexique, à la Gang of Four, s'étirant sur plus de 15 minutes. On appelle çà le quart d'heure anglais, et on en redemande.

These New Puritans "Navigate"(via Dior Homme)
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2/03/2007

Crystal Castles vs Littles Ones vs Claudine Longet




Just Jack a dit " si jamais tu as écouté Crystal Castles vs Little Ones fort au point d'avoir d'envisagé un rendez-vous chez l'audioprothèsiste, repose toi un peu et regarde une vidéo de Claudine Longet". La chanteuse française s'est notamment fait remarquer dans The Party(un de mes films préférés), aux côtés de Peter Sellers, dans lequel elle interprétait un merveilleux air de bossa signé Henry Mancini.



Claudine Longet "Nothing to Lose" (extrait de The Party)




2/01/2007

The Violets "Foreo"

Voilà voilà, çà fait quelques jours que la vidéo hitchcockienne de leur single le plus explosif à ce jour,"Foreo", a été mise en ligne sur YouTube. Un son tranchant, une rythmique de combat, une voix de furie, ce titre porte très bien son nom .




The Violets "Foreo"

1/30/2007

Jacques le Juste


Just Jack est un peu le petit frère de Mike Skinner aka The Streets, à qui ce dernier aurait oublié d'apprendre les mauvaises manières. On retrouve dans ses chansons les mêmes ingrédients de base : un groove mélant electronica, house et hip-hop, sur lequel vient se poser son rap bien insulaire, une sorte de spoken plus ou moins chanté selon les morceaux. Mais la Jacky Touch (ou le doigté de Jack) reussit à rendre cela plus onctueux, plus apaisé, plus "clubbing" friendly. "Overtones" a déjà investi les dance floors anglais , avec son single "Starz in Their Eyes" en figure de proue, ne lui reste plus qu'à conquérir les européens.


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Disque : "Overtones"

1/27/2007

Un sacré Numéro#

En me baladant sur myspace via les prometteurs parisiano-londoniens The Teenagers via Sluttt je suis tombé sur le space des québécois de Numéro#. Ce duo ne croule visiblement pas sous l'ambition : il cite des références comme "ton amour... ton profil... ton regard... ton feeling...", et prétend que sa musique sonne comme " du vide aménagé...". Après çà on n'attends pas grand chose, si ce n'est un "Hit Pop" et une chanson "Chewing gum fraise" : de fantastiques machines à faire danser en chantant en français.

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1/26/2007

MYTHS OF THE NEAR FUTURE




Le voilà le tant attendu premier album des Klaxons, énorme buzz de ces derniers mois des deux côtés de la manche, groupe étendard de la génération fluokids, héraut d'une partouze géante entre rock, électro, pop et punk.
Ils sont jeunes, ont de l'énergie à revendre et ça se sent: joué à fond la caisse, pied au plancher, Myths of the near future ne déçoit pas. Ce qui est déjà une grande victoire compte tenu de tous les espoirs placés en eux. Difficile de dire si c'est un grand album (pas assez de recul), mais en attendant ne boudons pas notre plaisir. L'album se termine par Four horsemen of 2012: je ne sais pas si on parlera encore d'eux dans 5 ans, mais s'il y a bien un groupe sur lequel il faut miser, c'est eux.

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1/25/2007

10 albums en 2006 (suite et fin)


Yo La Tengo « I am not afraid…. ».

Yo La Tengo fait aussi partie de ces groupes dont on sait qu’ils ont un passé indé glorieux, mais dont on n’a plus vraiment envie d’entendre parler, à un tel point que je n’ai jamais eu envie d’écouter un seul de leurs disques. Mais quand je lis Christophe Conte écrire « S’il s’agissait d’un premier album auréolé par des galons myspace fraîchement brodés on le consacrerait peut être parmi les coups de maître de l’année alors… », j’écoute et …. j’approuve. Rares sont les disques à m’avoir autant touché cette année, et comment ne pas l’être après avoir entendu « I Feel Like Going Home », « Black Flowers », « The Story of Yo La Tengo » ou « The Weakest Part ».

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Cansei de Ser Sexy « CSS » :

Les groupes en bas âge – eux - ont peu à faire pour aiguiser la curiosité. Le nom a souvent fait beaucoup pour accroître la notoriété d’un jeune groupe. Mais après Clap Your Hands Say Yeah, Architecture in Helsinki, I’m From Barcelona, et pourquoi pas My Taylor is Rich Jackie O(sbourne) MotherFucker, le nom a perdu (un peu ) de son importance. Ainsi il a fallu un peu plus que çà aux brésiliennes de Cansei de Ser Sexy (Marre d’être Sexy en portugais) pour faire leurs preuves : un disque de rrriot girls (avec un gars) débordant de chansons electopopmalabar (« Bezzi », « Let’s Make Love… », « Music is my Hot Hot Sex ») , à écouter en jouant aux fléchettes sur un poster de Paris Hilton, faute d’avoir celui de Bono sous la main.

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TV on The Radio « Return to Cookie Mountain » :

Côté nom TV on The Radio a mis la barre très haut : çà en jette un peu plus qu’I’m From Barcelona. TV on The Radio eux viennent de Brooklyn, à une encablure de Sonic Youth, et pas si loin non plus de la planète Mars, peut être la seule planète à posséder une montagne de cookies. Et s’il fallait une bande son pour nous y ramener, des titres aussi hallucinants que « Wolf like Me », « I Was a Lover », ou encore « A Method » iraient à la perfection. Percussions et basses telluriques, voix et déflagrations sonores extraterrestres, l’odyssée de l’espace est à portée d’oreille. Peut être mon album de l’année.

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Cut Copy « Fabric 29 »

S’il avait été un album ce Fabric 29 aurait aisément pu concourir. C’est une compilation de grande classe, avec quelques titres de Cut Copy themselves, certes, mais une compilation quand même. Le gratin international de la musique de club passé, présent et futur figure au tracklisting : Daft Punk, Justice, Goldfrapp, New Young Pony Club, MSTRKRFT, Whomadewho, Soulwax, Fred Falke… Des invités aussi sexy entremis par les Australiens de Cut Copy çà donne la meilleure partie de bras en l’air de l’année. Et çà fait plusieurs mois que j’essaye de m’en remettre. « That was just a dream » comme dirait la chanson.

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Sonic Youth « Rather Ripped » :


Les groupes à forte longévité éprouvent souvent plus de difficultés que les autres à surprendre. Et j’ai souvent tendance à les ignorer pour consacrer plus de temps à l’écoute de ce qui se fait de nouveau. « Rather Ripped », le dernier album de Sonic Youth prouve que l’on a peut être tort. Ses mélodies pop séduisent sans racoler. L’architecture des morceaux ne laisse rentrer la lumière que lors de nuits d’orage, quand les illuminations soniques en viennent à les éclairer et révéler ainsi toute leur beauté sombre. Le final de « Jams Run Free » est à ce titre exemplaire.

1/22/2007

The Softlightes





Bigstereo en avait parlé il y a quelques temps, JD the DJ en avait reparlé dans son podcast la semaine dernière : les américains The Softlightes remixés par les deux suédois de Lo-Fi-Fnk, et joués en mode repeat, c'est le tube de vitamine C, l'éliothérapie, le sable chaud des plages californiennes sur une galette de vinyl suédoise, en plein mois de janvier.

The Softlightes "GirlKillsBear (Lo-Fi-Fnk Remix)"

1/19/2007

Teriyaki Boyz feat Kanye West "I Still Love Her"

Teriyaki Boyz est un groupe de j(aponese) hip-hop, composé de quatre membres, dont le plus illustre est Nigo (aux platines), fondateur de la marque de streetwear Bathing Ape, et ami de Pharell Williams en affaires ( les chaussures Ice Cream). Leur premier disque s'intitulait "Beef or Chicken", avec à la (super)production, AdRock des Beastie Boys, Cut Chemist de Jurassic 5, Just Blaze (Jay-Z, Kanye West, The Game), Cornelius, DJ Premier (Nas, Jay-Z, KRS-One), DJ Shadow, et Daft Punk. Et comme il reste encore pas mal de place dans leur carnet d'adresses, ils se sont dit que faire un petit duo avec Kanye West ne serait pas une mauvaise chose. D'où ce titre, à la production soulful impeccable, en duo avec le meilleur rappeur de la côte ouest du Lac Michigan : "I still Love Her". La video est filmée avec peu de moyens et se veut être une parodie de tous ces championnats de playback filmés et mis en ligne sur Youtube.



1/17/2007

The Violets


Si vous aimez les Long Blondes sans filtre, les refrains enflammés fish n' chips, les guitares aguisées comme des lames Wilkinson, les sections rythmiques qui rêvent d'en découdre avec les dance floors, alors vous allez aimer The Violets. Ce groupe anglais a été signé sur le label Angular Records, et a été adoubé par le NME et le magazine fashionisto Dazed & Confused, et, last but not least, cite comme références " le verre se cassant, le gloss de Veronica, Gun Club, Nico, et le port d'Amsterdam".

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1/16/2007

10 albums en 2006 (début)

Tim Hecker "Harmony in Ultraviolet"



Tim Hecker & Isis (Live)

Daft Punk "Live @ Coachella"

Bon je sais le disque n'est jamais sorti, mais pourquoi bouder son plaisir ...?



Daft Punk "Too Long" (Live @Coachella)

Chris Clark "Body Riddle"



Chris Clark "Herr Barr"

Clipse "Hell Hath no Fury"




Clipse feat Pharell "Mr Me Too"

Grizzly Bear “Yellow House”




Grizzly Bear "Shift" (Concert à emporter Blogothèque)

1/15/2007

Kevin Shields bouge encore !

D'après Stereogum qui cite Punk News, Kevin Shields a affirmé " nous sommes sûrs à 100% que nous allons enregistrer un autre album de My Bloody Valentine, à moins que nous mourions ou quelque chose comme çà". Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
La suite de l'histoire sur stereogum...



My Bloody Valentine "Only Shallow"