4/07/2007

Pyromanes


Hier le fait de ne pas encore avoir trouvé de single le plus cool du moment à écouter en mode repeat m'avait conduit à souligner les qualités d'un groupe australien sous-estimé qui le méritait. C'était avant d'avoir découvert ce groupe anglais dont tout le monde parle entre deux pintes de Carling : We Start Fires. Le Guardian en est fou, le NME ne sait plus quelle comparaison employer pour faire monter le buzz. Et Everett True , ancien journaliste pour le Melody Maker, fan de Nirvana de la première ligne de basse, confident et ami de Kurt Cobain et Courtney Love, écrivant désormais pour le magazine Plan B, n'en pense pas moins. Leur dernier single "Magazine", furieux, tigresque, concis, joué à 60 miles à l'heure, est de ceux qui mettent le feu à une salle de concert en deux minutes chrono.



We Start Fires "Magazine" (myspace)

4/06/2007

Single of The Week


Quand aucun single ne marque les esprits, et que rien ne suscite l'envie d'écrire, de porter la bonne parole, et de déclencher le buzz qui rayera des annales tous les Klaxons de la planète Terre, et qu'un groupe semble injustement ignoré, il est d'utilité publique de radoter, de répéter à l'envi tout le bien que l'on en pense : Cut Copy est le meilleur groupe sousestimé de l'histoire récente de la dance-pop music. Son album "Bright Like Neon Love" est le meilleur disque de 2004 écouté en 2006, et leur single "Hearts on Fire" est le meilleur single de New Order sorti en 2007.




Cut Copy "Hearts on Fire" (myspace)

4/02/2007

I Should Be So Lucky, Lucky, Lucky, Lucky


Ca a été mon single de l'année 2006. Et à écouter et réécouter Lips Are Unhappy, j'avais compris: je savais déjà quel serait mon album de l'année 2007. Il ne pouvait en être autrement. 40 ans après le fameux Summer Of Love, 2007 sera marqué du sceau de la pop ensoleillée de Lucky Soul qui s'apprête à sortir son premier album, The Great Unwanted. Imaginez Saint Etienne produit par Phil Spector et qui voudrait rivaliser avec les plus grandes compositions de la Motown... N'en jetez plus. Vous aussi vous avez compris. Compris qu'en ces temps incertains ou même la musique ne parvient pas à s'échapper de la morosité ambiante, Lucky Soul était indispensable. Alors Indiekids de tous pays, amoureux d'une certaine idée de la pop, chérissez Lucky Soul, chantez à tue-tête sous la douche One Kiss Don't Make A Summer, faîtes de ce quintette londonien la bande son d'un été parfait, diffusez le à vos proches afin que The Great Unwanted ne se transforme pas en The Great Disappointed. Et que Lucky Soul ne devienne pas un autre de ces trésors cachés de la pop injustement ignorés à cause de la bêtise et de la surdité du monde qui nous entoure.

http://www.luckysoul.co.uk/index.html

4/01/2007

"Vas à ce concert...

... ça va changer ta vie, je te le jure" m'avait dit Natalie Portman à la fin d'un rêve torride et humide... N'aimant pas décevoir les filles, j'y suis allé. The Shins donc. Peut-être le meilleur groupe de pop des années 2000. Le genre de formation qu'on aime chérir et faire partager aux potes, parce que justement, ils ont écrit des chansons qui te changent une vie... Un concert propre, pro, maîtrisé, bien (et rapidement) exécuté. Ils ont couvert les trois albums, ont joué pour la première fois sur scène Caring is creepy, pour moi la plus belle chanson qu'ils aient écrite. Mais voilà, ça a manqué de puissance émotionnelle, de folie, ce petit quelque chose qui fait qu'un concert sorte du lot, te marque, ne soit pas qu'une date de plus dans un agenda déjà bien chargé. Y a bien eu un semblant de début de quelque chose sur So says I, mais c'était déjà trop tard, le concert se terminant dessus. Une bonne déception. Finalement je vais arrêter de passer mes nuits avec Natalie Portman moi...

3/29/2007

Drums not Dead

These New Puritans est un groupe de (post) post-punk frigide du sud de Londres, dont la cote n'a cesser de s'envoler, à coup de rapports enthousiastes d'experts en hype/coolitude. Pour preuve, Hedi Slimane, fort de son pouvoir économique, s'en ai fait le mécène en leur commandant une pièce pour son défilé. Au delà de tout buzz, These New Puritans offre une fraicheur, une urgence, une volonté de se dépasser et de renouveler son genre, à l'image des Liars sur " They Threw Us All in a Trench and Stuck a Monument On Top "."En Papier", mis en images en deuxième partie de cette vidéo, est à ce jour leur titre le plus passionnant :



These New Puritans " C16 / En papier"

3/26/2007

Les grands Rakes


J'avais gardé un souvenir mitigé de "Capture/Release", le premier album des Rakes, dont je retiens surtout "22 Grand Job", et sa minute trente de réjouissances. Je me rappelle aussi d'un concert en première partie de Bloc Party, à Lyon au Transbordeur, en avril 2005. A l'époque j'étais resté à distance de leur prestation, comme pendant l'écoute de "Capture/Release", trop désincarné, trop propre, trop centriste pour émouvoir. Même s'il n'en a ni l'énergie ni la fougue, "10 New Messages" convainc davantage. Sans doute parce que les Rakes ont versé de la pop dans leur post-punk, du sucre dans leur thé : l'émotion est palpable, à fleur de timbre sur "Leave the City and Come Home", on entend des voix féminines sur "Suspicious Eyes", des choeurs discrets ("We danced Together"), un Jonathan Donahoe aux accents Martiniens sur "Time to Stop Talking", et même des minis solos du plus bel effet. On vit des instants précieux, comme au meilleur de "Silent Alarm" de Bloc Party ("Trouble" vers 2'10). On jurerait écouter Franz Ferdinand sur "Down with Moonlight". Mais ce que l'on apprécie avant tout chose c'est cet amour de la mécanique pop de précision, qui prend tout son sens sur "When Tom Cruise Cries" et "Suspicious Eyes", réglées comme des horloges.

The Rakes "We Danced Together" (myspace)


therakes

Vox Populi

Sur la foi d'un maxi, Mothers, Sisters, Daughters & Wives, paru l'année dernière, j'avais fait des Texans de Voxtrot mon espoir 2007. En cette année de coupe du monde de rugby, ils reviennent transformer l'essai avec un premier très bon album de pop, tout en tension retenue à paraître le 22 mai prochain.

3/25/2007

Hérésie

Interprétation diverses donne dix raisons de ne pas aimer Arcade Fire. Face à l'aveuglement de millions d'adeptes, à qui il est devenu impossible de faire entendre raison, la mauvaise foi est de mise :
Extrait :
3 -"Ils ont trop de musiciens sur scène. Quand on ne sait pas trop comment défendre un argument, on fait appel à l'argument d'autorité. Allons-y : "You can't beat two guitars, bass, drums" (Lou Reed)."

3/22/2007

Lady Lastee


Comme réussir à recycler une ligne de basse que l'on jurerait avoir entendu chez Cut Copy et des synthés vintage à la Van Halen, et en faire un tube dance-floor ? La réponse est donnée par l'australienne Ladyhawke :

Ladyhawke : Back in the Van (myspace)

3/20/2007

God is a JD


Une chanson sur le podcast de JD the DJ et me voilà propulsé au paradis . Il s'agit de Soulsavers en duo avec Mark Lanegan ( Queens of the Stone Age, Screeming Trees), un titre d'une beauté à couper le souffle d'un marathonien.

JD the DJ Podcast

Single of the Week



Cette semaine on peut remercier les fluokids une fois de plus, pour nous avoir procurré une bonne dose de Pleasure.

The Pleasure : "Uptown" via fluokids

3/19/2007

Tribute Band


Dans ses influences Anything After cite Jesus & Mary Chain. Cela saute aux oreilles, qui en redemandent....

Anything After : Myspace

Menace Toxique



Dans la famille, "je veux faire de l'eurocrunk comme Justice, et je veux aussi ma part du gâteau" je demande les français de The Toxic Avanger, signés sur le label IHEARTCOMIX (Matt &Kim, Ocelot Mthrsfckrs...)

The Toxic Avanger : Myspace

Dance Lazarus Dance.


Dance Lazarus Dance, c'est tout un programme. En période électorale, on ne demande qu'à voir si les promesses seront tenues. Dont acte :

Dance Lazarus Dance : Myspace

3/16/2007

Gui Boratto


Gui Boratto est la nouvelle sensation brésilienne du label Kompakt (Superpitcher, Michael Mayer). Je n'ai pas encore suffisamment écouté son disque pour avoir une opinion, la faute à ce morceau d'électronica mélancolique qui monopolise toute mon attention :



Gui Boratto chez Kompakt

3/15/2007

Excellente mixtape "miamlesfruits" concoctée par pharell (fluokid), les folks popeux Soko et les américains de Ratatat, à écouter sur fluokids , avec entre autres dans le tracklisting : mon single of the day - Jay-Z & Beanie Sigel "Glock Nines"(Ratatat remix) -, Fox n Wolf remixés par Etienne de Crecy, Peter Bjorn & John, Pink Floyd, Soko, Simon & Garfunkel, Digitalism ..... Bref du bon et du très bon.

miamlesfruits : Myspace
miamlesfruits : fluokids

3/14/2007

Single of the Week


Ocelot
(mthrfckrs) sur "Los Sforzo" c'est la synthèse entre l'eurocrunk de Justice tendance "Waters of Nazareth" et le groove imparable de Daft Punk période "Discovery". Ils jouent à Austin lors du festival South by Southwest demain et après-demain. J'en connais qui doivent s'en mordre les doigts.

Ocelot : Myspace

3/13/2007

Personal Jesus


S'il y a un journaliste dont je guette les critiques aux Inrocks, c'est Joseph Ghosn. Il prend de plus en plus rarement la plume pour parler de musique, préférant se consacrer à une passion plus dévorante : la BD. Et quand Joseph Ghosn écrit sur un groupe, cela signifie qu'il l'aime beaucoup. De même quand il met un groupe dans son top 10 de fin d'année, il y a à peu près une chance sur trois pour que je le connaisse. En 2005, il y avait discrètement glissé le nom de Jesu. Je me procure leur disque illico-presto, et écoute ce qu'il décrit comme un sorte de réincarnation indus de My Bloody Valentine. Impossible de savoir si la lecture simultanée de "Lunar Park" de Brett Easton Ellis a joué un rôle, mais je fus assez déçu du résultat. Il y a trois semaines, en flânant dans les rayons d'un disquaire, je suis tombé nez à nez sur le dernier Jesu : "Conqueror", les critiques anglaises étaient suffisamment bonnes pour aiguiser ma curiosité, en dépit d'une expérience préalablement peu concluante. "Conqueror", est un disque de métal, un style qui me laisse d'habitude indifférent : je n'ai guère goûté au Mastodon, et me suis servi du "Pink" de Boris comme d'un défouloir d'après journée exténuante, sans lui trouver autant de mérite que les Pitchforkeux. Pourtant sur ce disque la magie opère : les strates de guitares en fusion, l'atmosphère torride et vaporeuse qui s'en dégage, la voix spectrale du chanteur, tout dans "Conqueror" nous transporte vers un au-delà, une sorte de no man's land paradisiaque où le métal serait devenu le meilleur ami du popeux.

Jesu : Myspace
LP : Conqueror

Plaisir Maximum


Automne 2005: sur les cendres encore fumantes de Libertines sacrifiées telles des vierges suicidées, toute une génération de groupes anglo-saxons se bousculent au portillon pour reprendre le flambeau et porter bien haut les couleurs de l'Union Jack. De Kaiser Chiefs triomphants à des Singes de l'Arctique piaffant d'impatience dans les starting blocks, en passant par Pete Doherty himself et ses Babyshambles, ils sont nombreux à constituer ce qui est, peut-être, la meilleure promotion depuis le "énième retour du rock", réapparu avec le "meilleur-premier-album-de-l'histoire-pour-ma-génération-qui-
n'avait-pas-18-ans-à-la-sortie-du-Velvet-à-la-banane", Is This It des Strokes. De toutes ces formations plus (the Rakes) ou moins (Hard-fi) nerveuses, il n'est pas déraisonnable de penser que c'est Maximo Park la meilleure. Auteur d'un superbe premier Lp (injustement sousestimé et ignoré) où se télescopent urgence, mélodies pop et tubes à ne plus savoir quoi en faire, la formation de Newcastle menée par Paul Smith se payait le luxe de livrer des prestations live fiévreuses et enflammées. En ce printemps qui s'annonce chaud, Maximo Park revient aux affaires avec un nouvel album, Our Earthly Pleasures, à paraître le 2 avril prochain pour occuper la place qui lui revient de droit, celle du leader... Maximo!
Maximo Park: MySpace

3/08/2007

Chemical brother

Stereogum diffuse le clip de "Bros'", le nouveau single de Panda Bear et confirme tout le bien que je pense de son LP : "Person Pitch"